Pourquoi le Tai Chi?
POURQUOI S’INTERESSER AU
TAI CHI CHUAN ?
Le taï chi chuan est une activité qui convient à tous. Malgré que ce soit un art martial, il n'est pas violent et on peut commencer à le pratiquer à tout âge. Il est particulièrement recommandé pour les personnes désirant se maintenir en forme ou améliorer leur état de santé.
Du fait qu'il est dit "art interne", il développe chez le pratiquant non seulement des qualités visibles telles que la souplesse, l'équilibre, la coordination mais aussi d'autres capacités moins visibles, plus subtiles comme la concentration, la tranquillité, l'énergie personnelle.
Le taï chi chuan est basé sur un enchaînement de mouvements appelé "forme" que l'on exécute très lentement, précisément, avec une respiration posée et profonde.
Les bienfaits du taï chi chuan se font ressentir dès les premiers cours, car on porte plus d'attention à son propre corps, à son rythme; les mouvements ronds, d'ouverture et de fermeture pendant lesquels tout le corps est disponible, uni, actif, apaisent et réduisent les tensions musculaires, nerveuses ou autres. Ainsi, il est prouvé qu'il peut améliorer le sommeil et la mémoire, réduire l'anxiété et la consommation de tabac, soit augmenter notre bien-être, nous aider à changer nos habitudes vers le mieux, devenir plus présent dans ce que nous faisons, à chaque instant.
De plus, médicalement parlant, des études sérieuses montrent que cette gymnastique chinoise lente renforce le système musculo- squelettique, qu'il a un effet préventif et dans une certaine mesure curatif sur l'arthrose, sur l'ostéoporose, les accidents vasculaires périphériques et qu'il augmente le taux d'anticorps antiviraux.
Le bénéfice global que l'on peut retirer d'une pratique régulière du taï chi chuan concerne donc à la fois le corps et le mental car il est art du mouvement et philosophie. Sa pratique ne peut être qu'encouragée, d'ailleurs elle est en plein développement en Occident. Son côté martial est un plus, que certains professeurs n'abordent pas, pourtant il représente également de nombreux aspects qu'il est important de travailler tels que la relation à l'autre (le partenaire), l’intention, l’attention, la tranquillité, la spontanéité, l'efficacité etc.
Florence Fabry, professeure de l'association
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres