PERCEPTA, association de TAI CHI CHUAN à Bordeaux

PERCEPTA, association de TAI CHI CHUAN à Bordeaux

en parlant du Tai Chi Chuan

 

QU’EST-CE QUE LE TAI CHI CHUAN ?

 


Le Taï Chi Chuan est un art martial chinois interne, littéralement "la boxe du faîte suprême" et se différencie des arts dits externes, comme le Kungfu par exemple. Au coeur du Taï Chi Chuan, il y a trois enchaînements à mains nues (tao-chuan) de la forme traditionnelle Yang représentant 108 mouvements en tout et nommés "la forme". La forme s'exécute lentement et avec la conscience du trajet interne, de l'aboutissement et de la transformation du mouvement. Pour chaque mouvement, des applications martiales sont réalisables. Cependant, ces enchaînements sont avant tout liés à la relaxation et la santé.

 

Les bases du Taï Chi Chuan sont la qualité des appuis au sol et du transfert de poids, l'équilibre, le relâchement, la coordination, la conscience de l'axe, la continuité du mouvement. La pratique du Taï Chi Chuan permet de dénouer le corps, de libérer les tensions qui en habitent certaines parties, de le rendre vivant et ses mouvements plus fluides. Il est bénéfique pour notre corps et par conséquent, pour notre mental. Corps et mental s'harmonisent.

 

Des enchaînements d'armes Taï Chi (tao-lu) existent aussi. Nous pouvons pratiquer l'épée, le bâton, le sabre. Les armes sont des prolongements du corps et l'apprentissage de leur maniement apporte beaucoup à la pratique de la forme lente.

D'autre part, le Tuishou ou "poussée des mains", est un exercice à deux partenaires au cours duquel, sans utiliser la force mais plutôt l'intention, l'un essaye de déséquilibrer l'autre, de le faire reculer ou s'esquiver. C'est un entraînement complémentaire au Taï Chi Chuan dont les bases sont indispensables à la pratique: l'enracinement (avoir des appuis souples mais solides), l'équilibre, le souplesse, la présence (la conscience, l'attention qui dépassent nos limites corporelles) etc...

Le Tuishou demande d'être à l'écoute des mouvements de son partenaire, d'utiliser sa poussée et ses éventuelles faiblesses afin de "gagner de l'espace" sur celui-ci alors que seules les sensations, et non la volonté, aient permis de gagner cet espace. Le pratiquant développe ses capacités d'adaptation et cherche à se sentir continuellement disponible.

Enfin le Tuishou permet d'approcher les autres d'une manière bienveillante, ludique, en toute confiance, avec une liberté accrue et plus de tolérance.

 

Pour toutes ces raisons, le Taï Chi Chuan représente un enrichissement individuel complet.

 

 

L’ECOLE D’OU JE VIENS ET AUTRES REMARQUES PERSONNELLES (par Florence Fabry)

 

J'ai pratiqué divers sports dont le yoga avant de connaître le Taï Chi Chuan et de me passionner très vite pour cet art martial interne. Notre école est de style Yang Shaohou, le maître actuel de celle-ci est Wang Wei Guo. Cela fait une quinzaine d'années que je pratique assidûment et mon entrainement se nourrit aussi de nombreux stages, certains en pleine nature, qui me permettent d'évoluer.

Ces heures passées à faire du Taï Chi Chuan, comme c'est le cas pour tous les pratiquants, m’ont permis de « lire » mes mouvements et de m’exercer dans un sens bénéfique pour moi-même . Le Taï Chi Chuan est un art vivant que j'ai adopté et qui m'habite. Il est infiniment vaste et pluriel et aucune de ses formes ne m'a jamais lassée. Il peut être répétitif mais pas ennuyeux. Une vie entière ne suffit pas à en épuiser les richesses.

 

 

 

 



24/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres